En direct
A suivre

Mailly (FO): "le pacte de responsabilité ne marchera pas"

Jean-Claude Mailly au ministère du Travail le 22 avril 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] Jean-Claude Mailly au ministère du Travail le 22 avril 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, critique le pacte de responsabilité qui, selon lui, "ne marchera pas", dans un entretien publié mardi dans Libération.

"Ce type de politique économique a un effet récessif, tout en fragilisant les structures de solidarité, mais aussi une partie du service public. Ça ne passe pas, et ça ne marchera pas", assure Jean-Claude Mailly au quotidien.

"Mais le président de la République reste braqué dessus, comme s’il ne pouvait pas y toucher", déplore-t-il.

Pour le responsable syndical, "on regarde le problème par le petit bout de la lorgnette. C'est une erreur." Et d'expliquer : "le pacte de responsabilité ne retient ainsi, comme élément de compétitivité, que l’allégement du coût du travail, alors que celui-ci ne représente que 20% du coût global de production". Puis de dénoncer : "ce pacte est également un marché de dupes, avec un allégement de 41 milliards d’euros du coût du travail et de la fiscalité pour les entreprises, contre 5 milliards pour les ménages."

"Sur le fond, il n’y a pas de changement par rapport à la précédente majorité. On nous parle de +sérieux budgétaire+, moi j’appelle ça de la rigueur et de l’austérité", prévient t-il.

"Certes, le gouvernement a annoncé une baisse de cotisations salariales pour les salariés au Smic, afin d’améliorer leur pouvoir d’achat de 500 euros par an. Mais ce serait quand même plus simple d’augmenter le Smic lui-même, plutôt que d’ajouter une nouvelle usine à gaz ! Avec toujours cet angle de la baisse du coût du travail", conclut Jean-Claude Mailly

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités