En direct
A suivre

Les baskets de Joakim Noah coûtent cher au Coq sportif

Joakim Noah avec l'équipe de France lors de la demi-finale de l'EuroBasket contre la Russie à Kaunas en Lituanie, le 16 septembre 2011 [Petras Malukas / AFP] Joakim Noah avec l'équipe de France lors de la demi-finale de l'EuroBasket contre la Russie à Kaunas en Lituanie, le 16 septembre 2011 [Petras Malukas / AFP]

Le Coq sportif a été condamné à verser 100.000 euros de dommages et intérêts au Comité olympique français pour des baskets "olympiques" Joakim Noah, finalement jamais commercialisées car le basketteur n'avait pas participé aux JO de Londres, selon un jugement consulté vendredi par l'AFP.

En 2012, l'équipementier sportif français avait créé un modèle de chaussures de sport, en collaboration avec le pivot français de Chicago, dénommées "Joakim Noah 3.0 le rêve olympique".

Douze paires de ce modèle devaient être vendues au prix de 120 euros dans la très select boutique parisienne Colette à partir du 3 juillet 2012 et 36 autres devaient l'être dans des magasins à Barcelone, Milan et Londres.

Il était possible de pré-commander sur internet ces baskets, qui arboraient sur les semelles et le revers de la languette les couleurs olympiques.

Ce "rêve olympique" ne s'est finalement jamais réalisé car, blessé, le fils de Yannick Noah a dû déclarer forfait pour les JO de Londres de 2012, car il se remettait d'une blessure. Devenues hors de propos, ces chaussures n'ont jamais été commercialisées.

Le Comité national olympique et sportif français avait saisi la justice le 27 juin 2012, se plaignant de l'utilisation des symboles de l'olympisme sans son autorisation.

La 3e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris a donné raison au CNOSF et condamné le Coq sportif à lui verser 100.000 euros pour parasitisme le 13 juin. Les juges ont en outre interdit au Coq sportif de représenter ou d'offrir à la vente ces baskets et ordonné la publication du jugement ou d'extraits de la décision dans deux journaux du choix du CNOSF.

Le Coq sportif va faire appel, selon son avocat, Me Dariusz Szleper.

En avril dernier, le site américain spécialisé TMZ sport avait révélé que Joakim Noah avait porté plainte contre le Coq sportif, son ancien équipementier, qu'il accusait de ne pas avoir honoré ses engagements financiers et de lui avoir fourni des chaussures mal conçues, "qui ont probablement contribué au développement de la blessure à la voûte plantaire".

Selon le site, l'équipementier avait à son tour déposé une plainte contre Joakim Noah, mais les deux parties auraient trouvé un accord en mars et mis un terme aux procédures en justice.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités