En direct
A suivre

Rythmes scolaires : des "savanturiers" à Paris

Stéphane et Timothée, deux jeunes doctorants du CRI à Paris Stéphane et Timothée, deux jeunes doctorants du CRI à Paris, enseignent à des écoliers[© Direct Matin]

Ils se font appelés «les savanturiers» et ils passionnent les écoliers parisiens. Dans le cadre des activités périscolaires liées à la réforme des ryhtmes éducatifs, des étudiants-chercheurs vont à la rencontre des élèves.

 

La rentrée était l’occasion ce matin pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, de visiter le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), où plusieurs jeunes doctorant préparent des activités scientifiques pour les enfants. Observation d’insectes, étude du système solaire, compréhension de la mémoire...

«Nous vulgarisons des choses parfois compliquées par le biais d’ateliers ludiques durant tout un trimestre, que ce soit aux travers de dessins ou de tours de magie, et ce sont toujours les enfants qui déterminent les questions», témoignent Stéphane, Julia et Timothée.

Parmi les inventions les plus folles de l’année, la création d’un robot sous-marin qui permettra aux élèves d’explorer le canal de l’Ourcq et les poissons qui le peuplent. L'an passé, les enfants avaient pu notamment étudié de près la vie des phasmes (ces insectes ressemblant à des branches) ou encore precer les secrets de l'espace.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités