En direct
A suivre

100 villes, 100 héros, 100 drapeaux, en hommage à "ceux de 14"

Entrée du mémorial des batailles de la Marne à Dormans. [CC / Chuck Maurice]

Un siècle après le déclenchement de la contre-offensive de la Marne, à l'initiative de l'état-major des armées, 100 hommages sont rendus à 100 héros dans 100 départements. 

 

Les commémorations continuent pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le 6 septembre 1914, les Français reprenaient l’initiative face aux Allemands dans la Marne.

Un siècle plus tard, en mémoire de cette contre-offensive, 100 cérémonies se tiennent ce samedi dans 100 villes de France métropolitaine et ultramarine.

 

De tous les départements

L’occasion de rendre hommage à 100 unités et à 100 héros de la guerre, comme le Guadeloupéen Camille Mortenol, chargé d’organiser la «défense contre aéronefs», la lutte antiaérienne, ou encore l’aviateur Georges Guynemer, 2e as de la Grande Guerre avec 53 victoires homologuées.  98 autres figures, célèbres ou anonymes, sont à découvrir au cours de cette journée.

Sous le haut patronage du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers, les cérémonies réuniront élus, milieux scolaires et universitaires et associations d’anciens combattants. 

 

Le programme, ville par ville : 

 

100 villes, 100 héros, 100 drapeaux

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités