En direct
A suivre

La première cathédrale du XXIe siècle inaugurée à Créteil

La nouvelle cathédrale de Créteil culmine à une quarantaine de mètres. La nouvelle cathédrale de Créteil culmine à une quarantaine de mètres. [Patrick Kovarik / AFP]

La cathédrale Notre-Dame de Créteil (Val-de-Marne) est inaugurée dimanche par Bernard Cazeneuve. Il s'agit du premier édifice français de ce type bâti au XXIe siècle.

 

Son architecture rompt avec les cathédrales traditionnelles. Après deux ans et demi de travaux, Notre-Dame de Créteil est inaugurée dimanche par le ministre de l'intérieur. De son côté, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, préside le même jour la dédicace de cet édifice religieux d'un genre nouveau.

La nouvelle cathédrale francilienne à la forme de chrysalide dispose d'une voûte en bois et rompt avec le style années 1970 de l'ancienne, toute en béton et sans identité marquée. D'autant que le nouveau lieu se fait remarquer avec sa hauteur de 40 mètres, tandis que l'ancien, au fronton bas, était caché derrière une rangée de platanes.
 
 
Plus grand et plus lumineux
 
 
Le diocèse souhaitait d'ailleurs rendre la cathédrale plus visible, plus spacieuse et plus lumineuse, lorsqu'il a décidé d'entreprendre des travaux, en 2009. La hauteur sous plafond passe notamment de 6 à 22 mètres et la capacité est doublée pour atteindre 1 200 places. A l'intérieur, un vitrail de 55 mètres de long laisse entrer la lumière. Un centre culturel fait également parti du nouvel ensemble, afin d'accueillir des expositions et des débats.
 
Le montant des travaux, 9,6 millions d'euros, a en partie été financé par les fonds propres du diocèse, l'association des Chantiers du cardinal, la mosquée et la synagogue de Créteil et les collectivités locales (pour l'espace culturel).
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités