En direct
A suivre

Etiquetage nutritionnel des aliments : la CLCV s'impatiente

Selon l'association, le classement des produits en cinq catégories pourra faciliter les achats des ménages. Selon l'association, le classement des produits en cinq catégories pourra faciliter les achats des ménages. [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]]

L'association de consommateurs CLCV a lancé ce jeudi un appel réclamant aux autorités de rapidement mettre en place l'étiquetage nutritionnel simplifié pour les aliments.

 

Cette information, soutenue par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP),  prendrait la forme d’un graphique à 5 couleurs, permettant de classer les produits en cinq catégories. Mais elle ne convainc pas les industriels et les distributeurs, qui la jugent discriminante.

Cette disposition fait partie du projet de loi Santé de la ministre Marisol Touraine, qui sera examiné en commission mixte paritaire à partir de la fin du mois. 

Mais la CLCV s’impatiente, et demande à tous les acteurs concernés de «passer à l’acte» malgré l’absence de consensus sur la question. D’après l’association, la France doit ainsi «rapidement se doter de cet outil» nutritionnel pour lutter contre le surpoids et l’obésité, qui atteignent des niveaux «alarmants».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités