En direct
A suivre

Conseil de Paris : la piétonisation de la rive droite en débat

La rive droite de la Seine devrait être dévolue aux piétons à partir de l'été prochain. [Capture Wikipédia]

A droite comme à gauche ? La piétonisation des berges de Seine de la rive droite doit être votée en Conseil de Paris mardi ou mercredi.

Le projet retenu comprend un tronçon de 3,3 kilomètres entre le tunnel des Tuileries (1er) et le bassin de l’Arsenal sur le quai de la Rapée (12e). Les véhicules seraient bannis des quais bas à la fin de l’été et l’édition 2016 de Paris Plages.

dm_img_secondaire_plan_rive_droite_mairie_paris.jpg

L’aire piétonne de 4,5 hectares ainsi dégagée serait végétalisée et deviendrait un lieu de vie tout au long de l’année. Elle accueillerait des équipements sportifs (comme des terrains de pétanque ou des city-stades), des jeux pour enfants et des buvettes. La mairie de Paris envisage que des espaces culturels ou une discothèque prennent place dans le tunnel des Tuileries, qui mesure environ 800 mètres. «Des bateaux pourraient aussi héberger des marchés flottants», propose Christophe Najdovski, adjoint en charge de l’espace public.

De leur côté, les quais hauts devraient être «embellis» et accueillir un tramway nouvelle génération, sans rail ni caténaire, d’ici à 2020. L'enveloppe nécessaire pour la réalisation de l'ensemble de cette opération est estimée à huit millions d'euros.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités