En direct
A suivre

4 millions de Français auraient été victimes d'inceste

Six pour cent des Français, soit 4 millions de personnes, auraient été victimes d'inceste, selon les résultats d'un sondage [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives] Six pour cent des Français, soit 4 millions de personnes, auraient été victimes d'inceste, selon les résultats d'un sondage [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]

Six pour cent des Français, soit 4 millions de personnes, auraient été victimes d'inceste, selon les résultats d'un sondage Harris interactive pour l'Association internationale des victimes d'inceste (AIVI). 

Près de trois personnes interrogées sur dix (27%) déclarent connaître dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste (agression sexuelle, viol, acte d'exhibitionnisme, ayant reçu des confidences répétées à caractère sexuel ou ayant été obligé de poser pour des photographies érotiques ou pornographiques).

Sur ces 27%, 22% disent avoir été eux-mêmes victimes, ce qui représente 6% de l'ensemble de l'échantillon (929 personnes interrogées sur internet - méthode des quotas - les 28 et 29 octobre). Soit 4 millions de personnes si l'on extrapole ces résultats à l'ensemble de la population française, a expliqué Isabelle Panhard, directrice d'études chez Harris Interactive, lors d'une conférence de presse. Un précédent sondage, réalisé par téléphone en 2009 par Ipsos pour l'AIVI, avait chiffré à 2 millions le nombre de victimes.

Une nouvelle campagne

"Cela ne veut pas dire que le nombre de victimes d'inceste a doublé en 6 ans", a souligné Isabelle Panhard, expliquant la hausse par "le changement de méthode". "Il est plus facile de reconnaître sur internet que par téléphone que l'on a été victime d'inceste"

L'AIVI a lancé ce mercredi sur les réseaux sociaux et à partir du 23 décembre sur plusieurs chaînes de télévision une campagne de sensibilisation, montrant un petit garçon qui n'aime pas Noël, car il appréhende la venue d'un membre de sa famille.

 

Noël arrive et c'est bien ça le problème. Découvrez notre nouveau film "Joyeux Noël" par Publicis Conseil. Sur vos écrans TV à partir du 23 décembre.#combattrelinceste

Posté par AIVI sur mercredi 16 décembre 2015

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités