En direct
A suivre

Thalys : les portiques installés gare du Nord entrent en service

Les portiques de sécurité sont effectifs depuis le dimanche 20 décembre à Lille et à Paris [© LIONEL BONAVENTURE /AFP]

Conséquence de l’attentat du Thalys raté du 21 août dernier, les premiers portiques installés sur les quais de la gare du Nord, inaugurés jeudi, ont été mis en service ce dimanche 20 décembre. 

Permettant d’améliorer le contrôle des passagers et des bagages, ils sont disposés sur les quais donnant accès au Thalys, le train européen qui dessert Bruxelles, Amsterdam et Cologne. À Lille, un dispositif sécuritaire similaire a également été mis en place.

La ministre en charge des transports Ségolène Royal avait inauguré jeudi matin les quatre premières installations Gare du Nord (Paris).

Dorénavant, chaque voyageur souhaitant monter à leur bord devra passer sous un portique de contrôle, et verra son bagage scanné au rayon X. Face aux craintes des usagers, le ministère a assuré que l'opération ne devrait pas les ralentir puisqu'il suffirait, comme par le passé, d'arriver «20 minutes avant le départ».

Pour l'instant, seuls les quais parisiens et lillois seront équipés, mais, état d'urgence oblige, Ségolène Royal n'exclut pas, «si le dispositif est fluide et fonctionne bien», l'étendre à tous les trains de France, y compris les TER.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités