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Les cadeaux de Noël "éthiques" font fureur

Un Père Noël fait le show dans un magasin de jouets, à Lille, le 15 décembre 2012. Un Père Noël fait le show dans un magasin de jouets, à Lille, le 15 décembre 2012. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Cheval en bois issu de forêts gérées durablement, smartphone "éthique" ou chaîne-hifi en carton recyclé: le petit vent écolo qui a soufflé pendant la COP21 se traduit aussi dans les cadeaux à mettre sous le sapin.

Dans le secteur de la téléphonie mobile, une petite marque néerlandaise bouleverse les codes en proposant un smartphone "éthique", baptisé Fairphone. La start-up du même nom assure en effet produire de A à Z selon des contraintes sociales et environnementales. Vendu à près de 60 000 exemplaires l'année dernière, le téléphone doublement intelligent a tracé une voie dans laquelle s'engouffre les autres géants du secteur. A l'image de Google, qui investit actuellement dans un concept de téléphone modulaire entièrement personnalisable, afin de combattre l'obsolescence technologique.

Promouvoir le Made in France et la consommation éco-citoyenne

Dans le secteur du jouet, où 70 % de la production mondiale proviennent d'usines en Chine, un mouvement de résistance émerge depuis deux ans avec l'association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF) qui souhaite mettre en avant le "Made in France". En effet, seuls 7 % des jouets vendus en France sont produits sur le territoire national. Les 24 marques de jouets de l'association espèrent cette année atteindre les 10 %. Le Père Noël - écologiquement conscient, c'est de notoriété publique - pourra donc déposer au pied du sapin un cheval à bascule en hêtre issu de forêts gérées de manière durable dans le Jura, une radiocassette fabriquée avec du carton recyclé, ou encore une montre biodégradable...

Pour Adrien Tchang-Ninh, chargé de mission environnement à l'association CLCV, spécialisé dans la consommation éco-citoyenne, les acheteurs qui se tournent vers ce type de produit veulent "mettre en avant leur conscience environnementale, écolo, humaine, qu'ils placent en priorité par rapport au système de consommation classique". Une enquête, menée à l'automne par l'agence de publicité Havas, indique d'ailleurs que plus d'un Français sur deux (55 %) a déjà "payé plus" pour "acheter responsable".

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