En direct
A suivre

Paris : une nouvelle promenade ouverte sur la Petite ceinture

Des animations culturelles et sportives sont prévues le long de la promenade.[M. Verhille/Mairie de Paris]

Un nouveau tronçon de la Petite ceinture sera inauguré samedi par la mairie de Paris et la SNCF, marquant ainsi une nouvelle étape dans la reconquête de cette zone désaffectée.

La voie de chemin de fer a été transformée en lieu de promenade entre le métro Maison-Blanche et le stade Charléty. La mairie du 13e prévoit d’y organiser régulièrement des événements culturels et sportifs afin de l’animer. Des espaces de restauration sont aussi prévus. La municipalité et la SNCF ont ouvert plusieurs tronçons de ce type l’an dernier, conformément à un accord signé il y a dix ans.

La Petite ceinture a notamment été ouverte à la promenade dans les 15e (de la place Balard à la rue Olivier-de-Serres) et 16e (entre les gares d’Auteuil et de la Muette) et des jardins partagés ont éclos dans les 12e, 14e et 18e. L’ancienne boucle ferroviaire était utilisée pour le transport de personnes au XIXe et au début du XXe siècle, avant d’être délaissée au profit du métro. Elle a alors été consacrée au fret des années 1930 jusque dans les années 1990.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités