En direct
A suivre

Exclusif : que pensent les Français de la chance et du jeu ?

Un Français sur deux se dit chanceux. [© ERIC PIERMONT / AFP]

Les Français veulent provoquer la chance, selon un sondage exclusif de la Française des Jeux (FDJ). Car s'ils sont amateurs de jeux en tous genres, ils aiment aussi avoir un petit coup de pouce du destin. 

La Française des Jeux (FDJ), qui organise ce mardi à Paris une rencontre avec des experts sur les "Questions de chances", s'est penchée avec l'institut de sondage Opinionway sur le sujet, dans une étude parue ce mardi. D'après les principaux résultats, les sondés croient en leur bonne étoile.

A lire aussi : Jeux de grattage, paris sportifs... La France bonne joueuse

La chance évoque du positif

Pour près de neuf Français sur dix (87 %), la notion de chance fait penser à une bonne nouvelle. Vient ensuite le hasard (55 %), le jeu (45 %) et enfin le risque, perçu comme positif par seulement 24 % des sondés. 

Dans l'ensemble, une personne interrogée sur deux (51 %) se dit chanceuse. Le pourcentage est particulièrement haut pour les catégories socio-professionnelles élevées (63 %). 

Le jeu est une des activités préférées des Français

Si les sondés placent la famille (76 %), les vacances (63 %), les sorties culturelles (56 %) et la télévision (37 %) en tête des activités qui leur procurent le plus de plaisir dans leur vie de tous les jours, le jeu occupe également une place très importante (30 %).

Les activités ludiques, pratiquées seul ou à plusieurs, devancent même le sport et les loisirs créatifs. Les 18-24 ans montrent un goût prononcé pour le jeu : ils sont ainsi 43 % à estimer que cette activité leur procure un plaisir quotidien.  

Jouer permet de se vider la tête

Pour une grande majorité de personnes interrogées (57 %), le jeu est utile pour oublier les soucis du quotidien. Il permet aussi de passer le temps (61 %), de se cultiver (52 %), ou bien de passer des moments conviviaux (50 %).

Pour profiter au mieux de se moment de détente, les sondés expliquent que la priorité, lorsqu'il jouent, est de s'amuser (52 %), plutôt que de gagner (11 %). Une majorité de Français (53 %) pense que jouer est essentiel. Ils aiment particulièrement se retrouver en famille ou entre amis autour de jeux de société (41 %). Viennent ensuite les jeux communautaires sur internet (26 %), et les jeux vidéo (22 %).

A lire aussi : On peut désormais gratter "The Voice"

Les Français pensent qu'il faut saisir sa chance

A la question «qu'est-ce que la chance ?», les personnes sondées répondent dans une large majorité (51 %) qu'il s'agit d'une opportunité à un moment où l'on ne s'y attend pas. Seuls 8 % d'entre eux estiment que la chance est savoir franchir les obstacles plus facilement.

Cette notion, estiment-ils, a un rôle particulièrement important dans les rencontres amoureuses (77 %), le jeu (76 %) et la carrière professionnelle (71 %). Le fait de croire en sa chance permet également d'avoir une façon positive de voir les choses et de provoquer son destin, pour 60 % des sondés.

La chance occupe une grande place dans la vie des Français

Sur une échelle de 1 à 10, les personnes interrogées estiment une note de 5,4, sur la place que prend la chance dans leur quotidien. En priorité, les Français pensent qu'ils auraient besoin d'un coup de pouce du destin dans leur vie professionnelle (29 %), familiale (25 %), sociale (24 %) et amoureuse (20 %). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités