En direct
A suivre

Grèves : un employeur doit-il rembourser le taxi à son salarié ?

Prendre le taxi n'est pas une solution très économique. [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Deux grèves lancées par les syndicats paralysent une partie des transports en commun entre mardi 8 mars et jeudi 10 mars. Dans le cas où un employé ferait appel à un taxi pour se rendre sur son lieu de travail, peut-il être remboursé par son employeur ?

Selon la loi, il n’est pas stipulé qu’une entreprise doive rembourser l’un de ses employés dans le cas où celui-ci prendrait un taxi les jours de grève, même dans le cas où l’intégralité des services de transports en commun serait interrompue.

A lire aussi : Grèves : les retards au travail sont-ils justifiés ?

Le taxi s’avère donc une solution peu économique. Dans ce type de situations, les moyens de locomotion moins onéreux ne manquent pas (covoiturage, vélo). De plus, dans le cas présent, une partie des transports en commun se révèle encore effective. 

Attention toutefois, si un employeur ne peut, à titre exceptionel (intempéries violentes, mouvement social), reprocher à un salarié d'arriver en retard ou être absent, cela ne rentre pas en compte pour les grèves du 9 mars. Les préavis ayant été déposés il y a plus de 48h, il est considéré que l'employé aurait dû prendre ses dispositions pour faire face à la situation. En ce cas, des sanctions pourront être prises en cas de retard significatif ou d'absence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités