En direct
A suivre

Des milliers de motards défilent à Paris

L'esplanade du château de Vincennes, point de départ de la manifestation, était noire de monde en début d'après-midi.[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Dimanche, des milliers de motards ont défilé dans Paris contre le contrôle technique obligatoire des deux-roues à la revente, prévu par le gouvernement pour 2017.

L'esplanade du château de Vincennes, point de départ de la manifestation, était noire de monde en début d'après-midi. Beaucoup de gros cubes, quelques petites cylindrées, et des dizaines de badauds profitant de l'ambiance bon enfant et du rugissement des moteurs. Sur presque tous les deux-roues, des autocollants, sur lesquels on peut lire : "Stop au contrôle technique des motos", "je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent", ou encore "Touche pas à ma liberté".

A lire aussi : La moto continue de faire vibrer

Après une cinquantaine de manifestations similaires partout en France samedi, la grogne des motards s'est invitée dimanche dans la capitale, rassemblant 10 000 personnes selon les organisateurs, 4 000 participants pour un total de 3 200 à 3 400 deux-roues selon une source policière.

Le FFMC et la Fédération française de motocyclisme à la manoeuvre

A la manoeuvre, la Fédération des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme dénoncent une mesure qui obligera une personne à effectuer un contrôle technique avant de revendre un deux (ou trois) -roues de plus de deux ans.

Pourtant, avec 768 morts en 2015, les deux-roues motorisés (cyclomoteurs, scooters, motos), qui ne constituent "que 2% du trafic", représentent "22% des tués sur les routes" et 43% des blessés graves, soulignait en début de semaine le délégué interministériel Emmanuel Barbe. Le contrôle technique, "instauré en 1992 pour les voitures, alors qu'elles ont quatre roues et une carrosserie", relève donc selon lui de l'"évidence" pour les deux-roues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités