En direct
A suivre

IDF : un plan régional pour la santé des jeunes et un "iPass contraception"

Plus de la moitié des Franciliennes de 15 à 25 ans ont déjà eu recours à la contraception d’urgence.[MYCHELE DANIAU / AFP]

L’Ile-de-France veut en faire plus pour la santé, notamment celle des jeunes. Un plan régional a dans ce sens été présenté hier par l’exécutif, avec notamment une refonte du «Pass contraception», supprimé en avril dernier.

Mis en place en 2011, il permettait d’accéder à des contraceptifs et à des dépistages gratuits, à condition d’être lycéen et de le réclamer uniquement aux infirmières scolaires. De ses cendres doit naître le «iPass contraception», un portail Web (décliné aussi en application mobile) qui délivrera des informations utiles pour éviter les pratiques à risques.

A lire aussi : Paris veut zéro transmission du VIH d'ici à 2030

Actuellement, 56 % Franciliennes de 15 à 25 ans ont déjà eu recours à la contraception d’urgence, contre 39 % dans les autres régions. La région prévoit également de faire davantage d’éducation sexuelle auprès des adolescents. Plus globalement, des opérations de prévention sur la consommation de drogues et d’alcool, les comportements alimentaires ou encore les troubles psychiques et les risques suicidaires qu’ils entraînent devraient aussi être au programme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités