Un radar capable de distinguer les catégories de véhicules

Les radars discriminants permettent d’identifier le type de véhicule ainsi que la voie empruntée.[securite-routiere.gouv.fr]

On les appelle des radars discriminants. Cette nouvelle génération d’appareils de mesure de la vitesse peut identifier les différentes catégories de véhicule pour contrôler leurs limitations spécifiques.

Ces radars sont notamment capables d’identifier les poids lourds, dont les limitations de vitesse sont différentes des véhicules légers. C’est notamment le cas sur la nationale 157 entre Rennes et Vitré, sur laquelle a été installé l’un de ces radars, comme le rapporte le journal Ouest-France.

A lire aussi : Les radars ont rapporté une somme record à l’État en 2015

Trois capteurs pour trois fonctions

Par ailleurs, ces radars permettent également d’identifier précisément le véhicule en infraction parmi d’autres sur un cliché. Un tour de force rendu possible par trois capteurs qui permettent à ce radar de mesurer la vitesse, d’identifier la catégorie du véhicule (léger, lourd) et surtout d’identifier la voie.

Installés sur des itinéraires majoritairement empruntés par les poids lourds et sur les sections de routes les plus dangereuses, ces radars sont signalisés par le panneau habituel, sans symboles spécifiques.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles