En direct
A suivre

Prêtre égorgé : la messagerie de l’un des terroristes a de nouveau émis

Le compte Telegram diffuse un message audio de deux minutes dans laquelle un homme, dont la voix est différente de celle d’Adel Kermiche, félicite ses «frères» pour les «opérations» menées sur le territoire français. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

La messagerie cryptée Telegram d’Adel Kermiche, l’un des auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray abattu il y a huit jours, a de nouveau émis mardi soir.

Selon l’Express, une personne a publié plusieurs documents le 2 août à 21h51. Ces derniers ne sont restés en ligne qu’une dizaine de minutes avant de disparaitre. Parmi eux figurent plusieurs photos : un cliché de Khaled Kelkal, terroriste impliqué dans les attentats de 1995 en France, une capture d’écran de la vidéo de revendication d’Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, ainsi qu’un portait de Larossi Aballa, le tueur de Magnanville. Ces photos sont suivies du message «Qu’Allah bénisse les lions solitaires».

A lire aussi : Saint-Etienne-du-Rouvray : le père de l’un des terroristes témoigne

Surtout, le compte Telegram diffuse un message audio de deux minutes dans laquelle un homme, dont la voix est différente de celle d’Adel Kermiche, félicite ses «frères» pour les «opérations» menées sur le territoire français. L’homme poursuit en laissant entendre qu’il se trouve en zone de conflit. «On s’est habitué au sang, on s’est habitué à la guerre, on s’est habitué à beaucoup de choses», déclare-t-il, affirmant par ailleurs que là où il se trouve actuellement, les gens se réjouissent des attentats. Ces déclarations sont partiellement couvertes par une cacophonie de voix, provenant de plusieurs personnes différentes.

Pour le moment, impossible de savoir qui se cache derrière cette voix. Cela prouve toutefois que Kermiche avait un autre interlocuteur du Telegram, en plus de Petitjean, à qui il  pourrait avoir donné ses accès. Une thèse en partie confirmée par une source proche du dossier contactée par l’Express. Les enquêteurs ont ainsi découvert l'existence d'un interlocuteur pouvant avoir eu une véritable influence dans le passage à l’acte. «Cet individu aurait agi de façon 100% virtuelle. Il a été repéré sur une discussion Telegram extraite de l’ordinateur de Petitjean». Rien ne dit toutefois qu’il s’agit ou non de l’homme s’exprimant sur le message audio.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités