En direct
A suivre

Canicule et pollution : Autolib’, Vélib' et stationnement gratuits samedi à Paris

Face à la pollution inhérente à la canicule, la mairie de Paris a décidé de la gratuité partielle des services Vélib' et Autolib'. [PHILIPP GUELLAND / AFP / Archives]

Face à la canicule, responsable d'un nouveau pic de pollution à l'ozone prévu pour ce samedi 27 août, la mairie de Paris maintient toute la journée la gratuité du stationnement résidentiel. Le Vélib' et l'Autolib' bénéficient eux aussi de nouvelles mesures de gratuité.

Ainsi l'abonnement à la journée à Vélib', le système de vélos en libre-service de la capitale, est offert aux utilisateurs samedi. Les trente premières minutes d'utilisation restent par ailleurs toujours gratuites.

A lire aussi : Canicule : 43 départements toujours en vigilance orange

Après cette première demi-heure de location gratuite, la suivante est facturée un euro, conformément aux tarifs habituellement en vigueur. Et si vous hésitez à pédaler par cette chaleur, Vélib' rappelle sur son site que «vous êtes moins exposés aux polluants à vélo qu'en voiture, bus ou métro».

Concernant le système d'autopartage de voitures éléctriques Autolib',  une heure de location au service est offerte à tous les nouveaux abonnés au service «prêt à rouler», jusqu'à 23 heures 59, ce samedi donc, afin d'inciter les utilisateurs à emprunter «des modes de transport respectueux de l'environnement».

Enfin, les poids-lourds doivent contourner toute la journée la capitale et sur son site la Ville de Paris appelle tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant prioritairement les réseaux de transport en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités