En direct
A suivre

Fête de l'Huma : un rendez-vous incontournable pour la gauche

La Fête de l'Huma est l'occasion pour les personnalités politiques de gauche (ici, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF) de faire cause commune. La Fête de l'Huma est l'occasion pour les personnalités politiques de gauche (ici, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF) de faire cause commune. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

C'est l'un des QG de la gauche de la gauche. La Fête de l’Humanité démarre ce vendredi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour trois jours.

L’occasion pour des personnalités politiques de mettre en avant leurs idées dans une ambiance détendue. Les responsables de sept syndicats – dont, pour la première fois, le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly – doivent ainsi participer dès samedi à un débat sur la rentrée sociale, avec en ligne de mire la mobilisation du 15 septembre contre la loi travail, promulguée début août.

A lire aussi : Loi travail : la CGT et FO font cause commune pour un meeting

Entre politiques et artistes, militants et mélomanes

Parmi les responsables politiques seront présents, entre autres, l’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, le frondeur Benoît Hamon, la sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann et l’ancienne ministre verte Cécile Duflot. L’écologiste Yannick Jadot et le socialiste Gérard Filoche ont eux aussi prévu de passer une tête. La question d’une candidature unique à gauche pour 2017, plaidée par le Parti communiste, sera notamment abordée lors de tables rondes.

A lire aussi : Tous les candidats à l'élection présidentielle de 2017

En parallèle de ces rendez-vous politiques, l’événement, qui avait rassemblé l’an dernier plus d’un demi-million de visiteurs, se fait culturel. Outre les expositions et les activités sportives sur place, de nombreux artistes, à l’instar de Michel Polnareff, Lauryn Hill, Alain Souchon ou encore The Chemical Brothers, se produiront en concert. Toute la programmation est à retrouver ici.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités