En direct
A suivre

Accès aux soins : les Français partagés

Les sondés sont globalement contents de leurs médecins quand ils les consultent.[FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Les Français sont satisfaits de leurs médecins, mais soulignent des disparités en fonction de leur spécialité, selon une étude.

Une santé à plusieurs vitesses. Les Français constatent d’importantes disparités concernant les disponibilités de leurs médecins en fonction des différentes spécialités, selon un sondage pour la plate-forme MonDocteur.fr, publié ce lundi. 

Dans le détail, 83 % des sondés disent ainsi trouver facilement un généraliste près de chez eux, et 73 % un dentiste. En revanche, pour un gynécologue, le chiffre tombe à 57 %. Plus inquiétant, seulement 38 % des Français disent trouver facilement un ophtalmologue.

A lire aussi : Des médecins généralistes moins nombreux

Un écart entre généralistes et spécialistes qui se creuse encore plus quand il s’agit des rendez-vous. Plus de trois Français sur quatre disent en effet obtenir facilement une consultation chez un généraliste, contre seulement la moitié pour un dentiste et un tiers pour un gynécologue. 

Bonne nouvelle cependant, les sondés sont globalement contents de leurs médecins quand ils les consultent. Neuf personnes interrogées sur dix se disent satisfaites du travail de leur généraliste. Un chiffre identique pour les gynécologues, et très proche pour les dentistes (88 %). Même les ophtalmologues, moins plébiscités dans le sondage, recueillent 65 % d’opinions favorables. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités