En direct
A suivre

Ile-de-France : quatre mosquées soupçonnées de radicalisation fermées

Depuis l'instauration de l'état d'urgence, une vingtaine de mosquées ou salles de prières ont été fermées. [AFP / ARCHIVES]

Quatre mosquées situées dans les départements des Yvelines, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis ont été fermées administrativement par les autorités, soupçonnées de «promouvoir une idéologie radicale».

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que ces fermetures ont été décidées «sur le fondement des dispositions de l’article 8 sur la loi sur l’état d’urgence».

Cet article prévoit en effet que le ministre de l’Intérieur et le préfet «peuvent ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature, en particulier des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes».

Fermetures immédiates

Ces fermetures à effet immédiat concernent la mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), connue des services de renseignement pour avoir été fréquentée par 12 personnes condamnées en avril pour leur participation à une filière jihadiste. C’est dans cette même mosquée, qu’une école coranique clandestine avait été découverte fin août.

Dans les Yvelines, c’est la salle de prières d’Ecquevilly, soupçonnée d’être un «lieu de référence influent de la mouvance salafiste, prônant un islam rigoriste, appelant à la discrimination et à la haine, voire à la violence», qui a été fermée. Enfin, en Seine-Saint-Denis, ce sont la mosquée Ar Rawda de Stains et le lieu de culte Masjid Al Fath à Cichy-sous-Bois qui sont concernés. Les deux lieux sont soupçonnés de compter comme fidèles des individus jihadistes ou en lien avec les milieux jihadistes.

A lire aussi : 15.000 islamistes surveillés par la France

Depuis la mise en place de l’état d’urgence, après les attentats du 13 novembre, une vingtaine de mosquées et de salles de prières ont été fermées, annonçait Bernard Cazeneuve il y a quelques jours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités