En direct
A suivre

Le nombre de Musulmans en France largement surestimé

Les Musulmans représentent en réalité 7,5% de la population française. [PATRICK HERTZOG / AFP]

Les Français pensent que 31% de la population du pays est musulmane, soit près d'un tiers. Un nombre largement surestimé, les Musulmans représentant en réalité 7,5% de la population (soit un habitant sur treize), selon une étude publiée en 2010 par l'institut Pew research. 

Les Français sont ainsi les Européens surestimant le plus le nombre de Musulmans dans leur pays, comme le montre l'étude publiée par Ipsos Mori et menée dans quarante pays du monde en 2016. Selon celle-ci, les Français sont aussi ceux qui surestiment le nombre de Musulmans que comptera leur pays en 2020 : 40% selon eux, alors que les estimations font plutôt état de 8,3%.

A lire aussi : L'appel à interdire le pays aux Musulmans réapparaît sur le site de Donald Trump

Moins d'immigrés que ce que croient les Français

Mais les Français ne sont pas les seuls à avoir une perception erronée de la réalité lorsqu'il s'agit des Musulmans. Les Européens en général sont ceux chez qui les chiffres divergent le plus. Les Italiens, les Allemands et les Belges ont tous estimé le nombre de Musulmans à plus d'un cinquième de la population, alors que les chiffres réels font état d'une proportion de 3,7% de Musulmans en Italie a 7% en Belgique. 

Les auteurs de l'étude se sont également penchés sur le pourcentage estimé du nombre d'immigrés présents dans les différents pays. La aussi, les Français surestiment leur nombre : ils pensent qu'ils représentent 26% de la population, alors qu'ils ne sont en réalité que 12%. 

Les Français pensent également, entre autres, que 43% de la population vit dans des zones rurales, alors que la véritable proportion est de 21%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités