En direct
A suivre

Cinq morts dans un carambolage monstre en Vendée

[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Une quarantaine de véhicules, dont des poids lourds, ont été impliqués dans un carambolage monstre qui s'est produit mardi matin sur la voie rapide qui relie la Roche-sur-Yon aux Sables d'Olonne en Vendée.

Le brouillard épais pourrait être à l'origine du drame qui s'est produit sur la D160 sur la commune de Sainte-Flaive-des-Loups, dans les deux sens de circulation selon France Bleu. Il y a cinq morts et six blessés graves selon un bilan provisoire. Les procureurs de la Roche-sur-Yon et des Sables-d'Olonnes sont sur place.

Certains blessés se trouvent dans un état d'urgence absolue. La gendarmerie a fermé la route, encore plongée par endroit dans le brouillard, pour permettre aux véhicules de secours d'intervenir. Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été dépêchées sur place et un poste médical avancé a été établi. Des véhicules de secours routiers (VSR) ont été envoyés pour désincarcérer des passagers dans leurs véhicules.

Le Plan Novi (dispositif de secours en cas de nombreuses victimes) a été activé. Environ 80 gendarmes des dépaertements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, dont des techniciens en identification criminelle, ont été mobilisés. Des autocars ont été réquisitionnés par les autorités pour transférer des victimes de l'accident, non blessées, vers une salle communale proche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités