En direct
A suivre

Epidémie de grippe : une maison de retraite confinée

La contamination de L’établissement Sainte-Marie a débuté mi-décembre et a déjà touché 42 de ces pensionnaires, il a été placé en quarantaine La contamination de L’établissement Sainte-Marie a débuté mi-décembre et a déjà touché 42 pensionnaires. [Capture d'écran/Google Street View]

Plus personne ne rentre, ni ne sort ! Pour contenir l’épidémie de grippe qui a touché 42 des 68 pensionnaires d’une maison de retraite en périphérie de Metz, à Vic-sur-Seille (Moselle), un confinement d’une quinzaine de jours a été décidé.

La contamination de l’établissement Sainte-Marie a débuté mi-décembre et a déjà touché 42 de ses pensionnaires, dont huit ont été hospitalisés. Les résidents ont été infectés par la grippe saisonnière mais également par la grippe A. Une épidémie qui s'expliquerait notamment par le refus de plusieurs pensionnaires de se vacciner contre le virus. 

Tant et si bien que que la décision de confinement a été prise le 18 décembre, «en lien avec les services de l’Agence régionale de Santé» a précisé Corinne Paris, la directrice adjointe de la maison de retraite. Cette mise en quarantaine devrait durer jusqu’au 1er janvier, les derniers cas de grippe datant de vendredi.

Personnel contaminé

Seul un des résidents a été autorisé à sortir de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) malgré le confinement et il avait une bonne excuse : une consultation médicale «prévue de longue date». Deux familles ont également pu entrer dans l’établissement «moyennant une protection particulière, c'est à dire une lotion hydroalcoolique et le port du masque». Malgré ces mesures de protection, certains membres du personnel ont également été contaminés.

A lire aussi : Non, il n'existe pas de «vaccin homéopathique» contre la grippe

Mardi 27 décembre, alors que l'épidémie de grippe touche désormais toute la France, la direction générale de la santé a rappelé dans un communiqué que les plus de 65 ans représentent «environ deux tiers des hospitalisations», appelant à la vigilance.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités