En direct
A suivre

Mineurs : l’autorisation de sortie du territoire rétablie

Supprimée en 2012, l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs est rétablie à compter du 15 janvier 2017. À l'image, un agent des douanes de Roissy. Photo d'illustration. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Supprimée en 2012, l’autorisation de sortie du territoire français (AST) pour les mineurs est rétablie à partir de ce dimanche 15 janvier pour prévenir le départ d’aspirants jihadistes.

Chaque jeune de moins de 18 ans, qui vit en France et voyage seul à l’étranger, doit ainsi être muni de cette autorisation, établie par l’un des parents, et dont le formulaire est téléchargeable sur Internet.

A lire aussi : Les Etats-Unis demandent aux touristes de déclarer leur compte Facebook et Twitter

Il doit aussi disposer d’une pièce d’identité et de la copie de la pièce d'identité du parent qui a signé l'autorisation de sortie du territoire.

Empêcher des actes terroristes sur le territoire

Dans un contexte de ­menace terroriste, le but est d’éviter que des mineurs partent en Irak ou en Syrie. Il s’agit aussi d’empêcher des actes terroristes sur le territoire à leur retour, a indiqué à franceinfo Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

A lire aussi : Jihad : une Française et une Belge arrêtées à la frontière hungaro-serbe 

Fin octobre 2016, 1.860 mineurs étaient signalés en France pour radicalisation violence, dans un rapport de la chancellerie. La DGSI (sécurité intérieur) estimait elle en septembre à 400 la présence d'enfants de parents français ou partis de France (dont un tiers nés sur place) en terre de Jihad irako-syrienne. Au moins 19 de ces mineurs ont été identifiés comme combattants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités