En direct
A suivre

Dax : Le procès du chasseur à la pelle s'ouvre

Treize chasseurs passent en Justice jeudi 9 février.[Iroz Gaizka / AFP]

Lui, ainsi que douze autres chasseurs sont jugés ce jeudi 9 février au Tribunal correctionnel de Dax, certains pour pratique de chasses interdites et d'autres pour les violences du 9 novembre 2015.

Qui ne se souvient pas de l'image de cet homme vindicatif en slip, courant dans son jardin une pelle à la main ? C'est France Télévisions qui avait filmé ces images surréalistes le 9 novembre 2015. L'équipe de journalistes suivait des membres de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO), partis dans un champs détruire des pièges, pièges parfois utilisés pour la chasse aux pinsons, une espèce protégée.

A lire aussi : Une chasseuse de 12 ans tue une girafe et s'attire les foudres du web

Un premier homme entre dans le cadre des caméras, tente d'évacuer les militants de son terrain, et s'en prend à Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, d'une façon assez violente. Le père de ce dernier, alerté par les cris, sort à la hâte sans pantalon, et court après les membres de la ligue de protection une pelle à la main.

Les chasseurs réclament aussi justice

Il s'appelle Jean-Marc Dutouya et rentre ce jour là dans l'histoire des mèmes. Lui et sa famille ont été tellement moqués les semaines suivantes qu'ils ont porté plainte pour violation du droit à l'image. Ils cherchent également à poursuivre les militants qui ont fait tomber la grand-mère de 87 ans.

Le fils Eric Dutouya, que l'on voit dans les premières images, son frère et son oncle Patrick comparaissent pour les violences de ce 9 novembre 2015. Des images inédites devraient paraître lors du procès, pour comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour-là.

De nombreux chasseurs se sont réunis aux alentours de 13h30 devant le palais de justice de Dax pour soutenir leurs collègues.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités