En direct
A suivre

Pécresse dévoile son «plan vert» pour reverdir l'Ile-de-France

Quatre millions de personnes ne disposeraient pas d'espaces verts à proximité de chez eux.[© XAVIER FRANCOLON /SIPA]

Plus de 500 hectares d’espaces verts et boisés aménagés en Ile-de-France dans les cinq ans à venir. 

C’est l’objectif de Valérie Pécresse, la présidente de la région, qui a présenté ce lundi son «plan vert». Pour y parvenir, celui-ci prévoit notamment de renforcer la place du végétal dans les villes, en aménageant de nouveaux espaces verts et en améliorant leur accessibilité.

«D’ici à 2021, deux millions de Franciliens – sur les quatre qui en sont aujourd’hui privés – auront accès à un espace vert à moins de quinze minutes à pied de chez eux», a ainsi assuré l'élue Les Républicains.

A lire aussi : L'Ile-de-France s'apprête à voter son budget 2017

De plus, la cinquantaine de communes de la région et les arrondissements parisiens les plus affectés par le manque de verdure vont bénéficier d’une attention particulière. Des «contrats verts» pourront en effet y être signés, avec à la clé des aides permettant de financer des plantations et des aménagements verts.

Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé la création d’une agence régionale de la biodiversité, prévue par la loi du même nom, chargée de mettre en œuvre cette politique régionale.

Enfin, un dispositif de compensation écologique devrait être mis en place. Il servira à contrebalancer la destruction des parcs et jardins causée par des projets urbains, tel que la construction du Grand Paris Express.

Le plan, qui serait déjà doté d’un budget de cinq millions d’euros pour cette année, doit encore être voté les 9 et 10 mars prochains, en séance plénière du conseil régional.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités