En direct
A suivre

JO 2024 : la pratique du sport facilitée pour les jeunes parisiens

Les jeunes parisiens vont être sensibilisés à la pratique sportive en vue des JO 2024. Les jeunes parisiens vont être sensibilisés à la pratique sportive en vue des JO 2024.[© DURAND FLORENCE / SIPA]

La municipalité, l’Académie de Paris et le Centre national de l’olympisme et du sport français (CNOSF) ont signé ce mardi la «Convention JO 2024» pour faciliter l’accès des élèves de la capitale aux activités sportives.

Dans ce cadre, dix engagements ont été pris par les différents acteurs. Au premier rang desquels figure la création de classes aux horaires aménagés, permettant aux jeunes sportifs de concilier études et entraînements.

La convention prévoit aussi de développer l’offre des activités extra-scolaires, en ouvrant les gymnases en dehors des heures d’enseignement, afin que les élèves et les habitants du quartier puissent en profiter.

A lire aussi : JO 2024 : Paris a dévoilé son slogan «Made for sharing»

Les rencontres entre les athlètes olympiques et paralympiques et la communauté scolaire et universitaire vont également se multiplier. Il s'agira notamment d'encourager le sport pour les jeunes défavorisés et chez le public féminin. 

Enfin, les élèves de CM2, soit 15 460 enfants, et les bibliothèques des collèges recevront une «mallette pédagogique» dans lequel ils découvriront notamment la grande histoire des jeux olympiques.

Une initiative visant à faire de «la jeunesse d’aujourd’hui le cœur des Jeux de 2024», selon Anne Hidalgo, la maire de Paris. Pour l'élue, il s'agit avant tout de «transmettre les valeurs de l'olympisme» aux jeunes parisiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités