En direct
A suivre

L'année 2017 commencera-t-elle avec une baisse du chômage ?

Pôle emploi révèle ce vendredi les premiers chiffres du chômage pour 2017. [LCHAM/SIPA]

L’agence Pôle emploi doit publier, à 18h ce vendredi, ses chiffres du chômage pour le mois de janvier 2017, soit les premiers de cette année.

Si 2016 s’était terminée par un mois de décembre décevant - qui a vu le nombre de chômeurs augmenter de 0,8 % - l’année avait été marquée, dans son ensemble, par un recul de 3 %.

Après avoir atteint son niveau le plus élevé du quinquennat en début d’année dernière, 2016 s’est achevée avec un total de 3,47 millions de chômeurs de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé dans le mois précédent) et 5,47 millions toutes catégories confondues. L’annonce d’un chiffre inférieur ce vendredi serait le signe que le recul entamé se poursuit.

A lire aussi : Emploi : la situation des jeunes se dégrade

Ce serait aussi l’occasion pour François Hollande d'espérer terminer son mandat sur une note positive, lui qui a fait de la baisse du chômage son cheval de bataille.

Plusieurs mesures pendant le mandat

Durant le quinquennat, le gouvernement socialiste a multiplié les mesures pour tenter de lutter contre le chômage. Dès 2012, il avait mis en place la loi sur les emplois d'avenir, des contrats aidés à plein temps destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Début 2016, face à une courbe du chômage très loin de s'inverser, François Hollande annonçait un plan d'urgence pour l'emploi, censé permettre, notamment, de faciliter l'embauche.

Les résultats de vendredi révèleront cette nouvelle année commence bien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités