En direct
A suivre

Le chômage est resté stable en janvier

En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité (catégories B et C), l'indicateur a légèrement augmenté en janvier, de 0,4%.[AFP / ARCHIVES]

Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi est resté quasiment stable au mois de janvier (+800 personnes), pour s'établir à 3,47 millions de personnes, a annoncé vendredi le ministère du Travail, soulignant que la «tendance reste favorable» après une année 2016 de baisse.

Cette stagnation (0%) du nombre de demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A), fait assez peu fréquent dans les statistiques mensuelles de l'opérateur depuis quelques années, a également été observée en France entière (outre-mer incluse), où le nombre de chômeurs s'élève à 3,72 millions de personnes.

En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une petite activité (catégories B et C), l'indicateur a légèrement augmenté en janvier, de 0,4%, pour atteindre 5,49 millions de personnes en métropole.

Tendance favorable

Cette stabilisation intervient après une année 2016 qui a enfin vu la courbe du chômage s'inverser, pour la première fois depuis la crise de 2008 : Pôle emploi a vu plus de 105.000 chômeurs quitter ses listes en métropole. En janvier, «la tendance reste bonne sur trois mois», avec un reflux de 9.100 chômeurs, soit -0,3%, souligne le ministère. «L'évolution du nombre de demandeurs d'emploi reste favorable en tendance, notamment pour les jeunes et les demandeurs d'emplois de longue durée», a réagi la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans un communiqué. 

A lire aussi : Le nombre d'emplois marchands au plus haut depuis 2007

Principaux bénéficiaires de la décrue de 2016, le nombre de jeunes de moins de 25 ans sans activité a poursuivi son reflux en janvier, de 1.600 (-0,3%), soit -8% sur un an, et l'indicateur pour cette tranche d'âge «retrouve son niveau de l'été 2011», fait valoir le ministère. L'amélioration se poursuit pour les chômeurs de longue durée, dont le nombre a diminué de 1.100 (-0,05%) en janvier. La situation ne s'arrange en revanche guère pour les seniors, avec une hausse de 0,6% en janvier, et 2,8% sur un an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités