En direct
A suivre

Une nouvelle tenue pour les pompiers de Paris

Exit les combinaisons d’intervention bleu marine, place au rouge-orangé. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Alors que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris fête ce mercredi 1er mars son cinquantenaire, RTL révèle que les soldats du feu vont être équipés d’une nouvelle tenue.

Exit les combinaisons d’intervention bleu marine, place au rouge-orangé. Une nouvelle tenue dont la conception aura duré quatre ans. Et pour cause, chaque élément a été choisi pour être plus fonctionnel, plus confortable et pour protéger davantage les pompiers.

La nouvelle couleur doit ainsi apporter plus de visibilité aux soldats du feu. Elle va également permettre de protéger davantage de la chaleur du feu. «Sur un feu classique, la protection offerte par la tenue bleue va être de quatorze secondes, on va monter à vingt secondes avec la tenue rouge», explique à la radio le commandant Frank Capmarty, l’un des concepteurs.

A lire aussi : Vidéo : les pompiers de Paris parodiens Assassin's Creed

Matérieux innovants

La combinaison intègre également des matériaux innovants, dont du kevlar, une matière réputée pour sa résistance, notamment à la chaleur. Enfin, pour faciliter les mouvements lors des interventions, la veste a été élargie au niveau des épaules.

Outre ce nouvel uniforme, les casques vont également être changés au profit de casques plus grands, plus confortables et équipés d’un système de télécommunication intégré. Les pompiers parisiens seront équipés progressivement de ces nouvelles tenues à partir du mois de mai. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités