En direct
A suivre

Rhinocéros tué à Thoiry : Ségolène Royal saisit la justice

Le site de Thoiry, adossé à un magnifique château du XVIIIe est connu dans l’Europe entière pour ses initiatives pour sauvegarder les rhinocéros d’Afrique.[MARTIN BUREAU / AFP]

Un acte de braconnage inédit en Europe. Un rhinocéros du parc de Thoiry (Yvelines) a été découvert mardi matin tué de plusieurs balles dans la tête.

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a annoncé mardi soir avoir saisi le Procureur de la République de Versailles. Elle a également indiqué qu'elle allait «demander fermement aux autres pays européens d'interdire tout commerce d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen, comme c'est déjà le cas en France». 

L'animal a été découvert mort et mutilé mardi matin par sa soigneuse. L'une de ses cornes avait été découpée à la tronçonneuse. La seconde corne n’a été que partiellement tranchée ce qui laisse imaginer que les baraconniers ont été dérangés. Le kilo d’une corne de rhinocéros se négocie parfois autour de 50.000 euros sur le marché noir. Généralement les cornes de rhinocéros sont écoulées en Asie et notamment au Vietnam où on leur prête de prétendues vertus aphrodisiaques.

A lire aussi : Il va changer 80 rhinocéros de continent pour les sauver 

Manifestement les malfaiteurs ont fracturé plusieurs portes pour s'en prendre à Vince, rhinocéros blanc de 4 ans arrivé au parc de Thoiry en 2013. La présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance ne les a pas non plus dissuadé selon un communiqué du parc animalier.

La direction du Domaine de Thoiry va porter plainte et la gendarmerie de Mantes-la-Jolie a ouvert une enquête. Il semblerait que ce soit le premier acte de braconnage dans un parc animalier en Europe.

Le site de Thoiry, adossé à un magnifique château du XVIIIe est connu dans l’Europe entière pour ses initiatives pour sauvegarder les rhinocéros d’Afrique. Après avoir frôlé l’extinction au XIXe, le rhinocéros blanc compte désormais 20.000 individus sur la planète dont la plupart se trouvent en Afrique du Sud.

A lire aussi : Des trafiquants d'ivoire volent les dents d’un cachalot échoué près du Havre

Ces dernières années le braconnage a connu une hausse phénoménale. Alors que seulement 13 spécimens avaient été tué par des braconniers en 2007, les années suivantes se sont révélées terriblement meurtrières : 448 en 2011, 1.215 en 2014 et 1.175 en 2015. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités