En direct
A suivre

Bientôt les arrêts «à la demande» dans les Noctilien

Cette mesure, qui concerne également les hommes, a été prise pour assurer la sécurité des femmes qui voyagent seules la nuit. [© E. Touze / RATP]

Dans les bus Noctilien, les voyageurs pourront désormais s’arrêter «à la demande», n’importe où sur le trajet de la ligne.

Ce n’est pas une question de confort, mais de sécurité. Cette mesure, votée à l’unanimité ce mercredi lors du conseil d’administration du Stif, s’inscrit dans la politique de renforcement de la sécurité sur le réseau francilien.

Elle vise en effet à protéger les femmes du harcèlement dans les transports, mais aussi à raccourcir leur trajet entre l’arrêt de bus et leur destination où, seules, dans la nuit, elles pourraient être agressées.

Une phase d’expérimentation devrait être lancée dans les prochains jours par le Stif, afin de déterminer «quelles sont les conditions requises» pour la mise en place du système.

A terme, les quarante-trois lignes de Noctilien seront concernées. Dans la même optique, une campagne d’affichage contre les violences faites aux femmes sera également diffusée sur ces lignes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités