Plus de 1.000 squelettes découverts dans le centre-ville de Rodez

Les corps ont été découvert sous le parking de l’église du Sacré-Coeur à Rodez. [Thierry Ilansades]

Des fouilles préventives réalisées dans la commune du midi ont mis à jour deux anciens cimetières en plein cœur de la ville.

Entre 1.000 et 1.500 squelettes ont été découverts sous le parking de l’église du Sacré-Coeur. La municipalité de Rodez souhaitait construire à cet emplacement une maison de santé ainsi qu'un parking souterrain sur deux niveaux.

Des fouilles préventives s’imposaient avant tout travaux et c’est là que le service départemental d’archéologie est tombé sur deux anciens cimetières du XIXe siècle. Ils avaient été déménagés en 1930 et 1960 vers un autre lieu. Visiblement des caveaux, apparemment « les plus pauvres », ont été oubliés, a détaillé dans Le Midi Libre le responsable du service départemental d'archéologie en Aveyron, Philippe Gruat.

Pour l’expert, comme pour le maire de la ville, Christian Teyssèdre, interrogé par Midi Libre : «Pas question de déplacer ces morts. C’est une question de décence». Celui-ci entend donc faire construire la bâtisse plus loin et créer plutôt un parking extérieur. Les fouilles ont cessé et les morts ne seront a priori pas déplacés.  

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles