En direct
A suivre

La campagne s'affole ce week-end

En 2012, Jean-Luc Mélenchon avait déjà tenu un meeting en plein air à Marseille.[GERARD JULIEN / AFP]

Meetings, déplacements, rassemblements... à quinze jours du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats seront, ce week-end, dans toute la France pour convaincre les indécis, et solidifier la base des voix déjà acquises.

Benoît Hamon commence dès vendredi, en visitant plusieurs entreprises en Bourgogne. Philippe Poutou tiendra, vendredi soir, une réunion publique à Montpellier (Hérault), pendant que son prédécesseur, Olivier Besancenot, sera à Amiens (Somme). Après sa prestation remarquée au débat de mardi soir, le candidat du Nouveau parti Anticapitaliste devrait pouvoir réunir sympathisants convaincus et citoyens curieux. 

La Corse, un passage obligé

Après Benoît Hamon début mars, et François Fillon la semaine dernière, la Corse s'apprête ce week-end à accueillir les deux candidats en tête des sondages. Vendredi, Emmanuel Macron se rendra près de Bastia, pour effectuer quelques visites. Il tiendra, dans l'après-midi, une réunion publique à Furiani.

Le lendemain, c'est la candidate du Front National qui est attendu sur l'île de beauté. Le dernier grand meeting de Marine Le Pen, à Bordeaux, avait été assombri par la distribution de nombreux tracts anti-Front national ainsi qu’une manifestation de ses détracteurs. Arrivée deuxième en Corse au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, l'accueil sera probablement plus chaleureux. 

Mélenchon, le conquérant

Autre endroit de passage ce week-end : Marseille. La cité phocéenne recevra Nathalie Arthaud samedi, et Jean-Luc Mélenchon dimanche. En pleine ascension, le candidat de la France Insoumise n’est désormais qu’à un petit point de François Fillon dans les sondages et pourrait bientôt devenir le troisième homme du premier tour de la présidentielle. 

Il entend bien profiter de cette ascension pour conquérir dimanche de nouveaux électeurs et «franchir une nouvelle étape dans la dynamique», espère Manuel Bompard, son directeur de campagne. Et la réunion publique qu'il tiendra en plein air à la Canebière «tombe à point nommé» pour lui.

En 2012 déjà, il avait organisé un meeting extérieur, sur la plage du Prado, alors que la municipalité s’y était opposé. Cette fois encore, il devra composer avec un problème d’organisation. Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, refuse de lui mettre des policiers municipaux à disposition. La France Insoumise aura donc son propre service d’ordre. Mais pas de quoi entamer la détermination du candidat, qui entend réunir des dizaines de milliers de personnes.

Fillon de retour Porte de Versailles

François Fillon tiendra dimanche un meeting Porte de Versailles, là où il avait terminé sa campagne des primaires de la droite. Deux jours après, il arrivait en tête du premier tour. Un retour symbolique donc, à deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, où il espère là aussi, créer la surprise et contredire les sondages. Superstitieux, Fillon ?

Jean Lassalle aura le week-end le plus chargé. C’est le seul à enchainer trois destinations pour des rencontres avec les citoyens dans le Lot, en Corrèze puis dans le Nord. À l'inverse, Jacques Cheminade se repose ce week-end, avant d'entamer une semaine chargée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités