En direct
A suivre

Le classement des programmes des candidats les plus consultés

Le programme d'Emmanuel Macron a suscité l'intérêt des internautes. [AFP]

Tilkee, éditeur français de logiciels spécialisé dans l’analyse de consultation des documents numériques, a établi un classement des programmes des candidats à l’élection présentielle les plus consultés sur Internet.

C’est Emmanuel Macron, fraîchement arrivé en politique, qui tire son épingle du jeu en suscitant le plus d’intérêt. Son programme «En Marche !» a en effet été consulté par 19,57% des internautes sur le site www.programmes-2017.com recensant l’ensemble des professions de foi des onze prétendants à l’Elysées.

Jean-Luc Mélenchon recueille de son côté 16,56% des consultations, François Fillon complète le trio de tête (11,90%). Régulièrement annoncée qualifiée pour le second tour par les intentions de vote, Marine Le Pen et son programme atteignent les 8,84%. Jacques Cheminade ferme la marche (3,99%) d’un classement amené à régulièrement évoluer au gré des visites des internautes.

Les statistiques mises à disposition par Tilkee permettent par ailleurs d’affirmer que le temps moyen de lecture d’un programme ne dépasse pas les quatre minutes (trois minutes et quarante-trois secondes). Rassemblées dans un document de 89 pages, les propositions faites par Jean Lassalle nécessitent en moyenne de s’y attarder pendant cinq minutes et quatorze secondes. Un record.  

Par ailleurs, plus d’un Français sur trois (36%) interrompt sa lecture avant la fin du sommaire de chaque programme. Un signe manifeste du désintérêt d’une partie des citoyens pour ce scrutin. Un récent sondage réalisé pour Paris-Match par Ifop-Fiducial évaluait, le 14 avril dernier, à 31% le taux d’abstention pour le premier tour de l’élection présidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités