En direct
A suivre

Militaires ou policiers tués : quand les forces sécuritaires sont victimes du terrorisme

Depuis 2012, neuf policiers ou militaires sont morts, victimes du terrorisme islamiste.[AFP]

Parce qu’ils représentent l’Etat et l’ordre public, policiers et militaires sont des cibles de choix pour les combattants ayant prêté allégeance à Daesh ou proches de la mouvance jihadiste, et perpétrant des attentats en France. Depuis 2012, neuf d’entre eux sont morts, victimes du terrorisme islamiste.

11 mars 2012 : Imad Ibn Ziaten

Le marché des logis-chef est le premier à être victime de la barbarie de Mohamed Merah. Ce Français d’origine marocaine appartenant au 1er régiment du train parachutiste tombe dans un guet-apens tendu à Toulouse par l’islamiste radical via une annonce passée sur le site Le Bon Coin par le militaire. Il est tué d’une balle dans la tête.

15 mars 2012 : Abel Chennouf et Mohamed Legouad

Les deux hommes sont pris pour cible par Mohamed Merah alors qu’ils retirent de l’argent à un guichet automatique de Montauban où se trouve leur caserne. Ils sont atteints de plusieurs balles dans la tête et le dos. Loïc Liber, un autre militaire qui les accompagne, est grièvement blessé.

7 janvier 2015 : Franck Brinsolaro et Ahmet Merabet

Le premier a été tué lors de l’attaque du journal satirique Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris par les frères Kouachi. Il était en charge de la protection du dessinateur Charb, également mort dans l’attaque. Le deuxième est mort assassiné boulevard Richard-Lenoir par les deux terroristes dans leur fuite.



8 janvier 2015 : Clarisse Jean-Philippe

Alors policière municipale stagiaire, elle est froidement abattue dans une rue de Montrouge par Amedy Coulibaly, auteur par ailleurs de la prise d’otages au magasin Hyper Casher. «Elle s’était rendue avec un de ses collègues sur un accident de voiture et gérait la circulation à quelques mètres du lieu de l’accrochage», expliquait à l’époque la CFTC. C’est là qu’elle a été tuée.

13 juin 2016 : Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider

L’un est commandant de police aux Mureaux, l’autre est agent administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie. Ce couple a été sauvagement tué à l’arme blanche à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par l’islamiste Larossi Abballa. Connu des services de renseignement pour des faits de radicalisation, ce dernier est abattu par le RAID.

20 avril 2017 : Xavier Jugelé

En faction sur l’avenue des Champs-Elysées, le policier est abattu par Karim Cheurfi. Tué par les forces de l'ordre, il est bien connu des services de renseignement et de la justice. En 2005, il avait fait l’objet d’une condamnation à quinze ans de prison pour trois tentatives d’homicide volontaire, dont deux visant des policiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités