En direct
A suivre

Quels sont les papiers à présenter pour voter ?

Votre carte d'identité et votre passeport ne sont pas indispensables[Eric CABANIS / AFP]

Est-ce que ma carte d’électeur est indispensable ? Et puis-je aller voter même si j’ai égaré mon passeport et ma carte d’identité ?

Pour que vous n’ayez pas à patienter une heure dans la file d’attente devant l’entrée de votre bureau de vote, avant de vous rendre finalement compte que vous avez oublié de vous munir de votre pièce d’identité… Nous vous aidons à faire le point sur les documents indispensables à présenter le Jour J.

La carte d’électeur

Comme nous vous le rappelions hier, votre carte d’électeur sera suffisante, pour attester de votre identité, si vous vous apprêtez à voter dans un village qui compte moins de 1000 habitants.

Alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait considéré que «dans les communes les moins peuplées de France, la connaissance qu’à le maire de ses administrés suffit souvent à garantir le bon déroulement du vote malgré l’absence d’une pièce d’identité officielle».

Les pièces d’identité le plus courantes…

Mais ce document n’est absolument pas indispensable. Il arrive d’ailleurs que certaines personnes ne le reçoivent pas à temps. Si vous vous trouvez dans cette situation-là, ou que vous vivez dans une commune plus grande, il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité.

Parmi celles qui sont acceptées, on retrouve bien évidemment le passeport, la carte d’identité et le permis de conduire.

Et les autres

Mais, bien que ce soit moins courant, vous pouvez également apporter votre permis de chasse, votre carte de combattant, d’élu local ou de parlementaire, ou encore, votre carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat, votre carte d’invalidité civile ou militaire, ou un récépissé de justification d’identité.

Enfin, depuis 2013, sachez que si vous n’avez aucune des pièces précédemment listées en votre possession, vous aurez le droit d’aller voter avec votre carte vitale ou votre carte famille nombreuse délivrée par la SNCF.

Attention tout de même, quel que soit la pièce d’identité que vous avez sélectionnée, elle doit impérativement disposer d’une photographie. Elle doit également être en cours de validité, exception faite pour la carte nationale d'identité et le passeport, qui permettent de voter lorsqu’ils sont périmés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités