En direct
A suivre

Pourquoi dit-on «partir en vadrouille» ?

Les acteurs Louis de Funès et Bourvil, dans le film «La Grande Vadrouille» de Gérard Oury, sorti en 1966. Les acteurs Louis de Funès et Bourvil, dans le film «La Grande Vadrouille» de Gérard Oury, sorti en 1966. [© RONALDGRANT / MARY EVANS / SIPA]

Se balader sans but précis, un peu au hasard : telle est la signification contemporaine de l’expression «partir en vadrouille».

Apparue dans le courant du XIXe siècle, elle tire son origine du vocabulaire de la marine. Autrefois, la «vadrouille» – qui vient du lyonnais «drouille», c’est-à-dire des vêtements en haillons – désignait en effet un balai composé de vieux morceaux de corde. Cet ancêtre de notre serpillière était alors utilisé par les mousses pour faire briller les ponts des navires.

La nonchalance des mousses

Mais la corvée n’était pas très gra­tifiante au quotidien, et les jeunes ­matelots avaient donc souvent l’habitude de remplir leur mission avec peu de conviction. Ils passaient mollement la ­vadrouille de gauche à droite, ici et là, sans avoir vraiment de circuit prédéfini.

Au fil du temps, cette ­habitude a donné naissance à l’expression, qui est peu à peu ­entrée dans le langage courant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités