En direct
A suivre

Consultation chez le médecin, prix du gaz... Tout ce qui change le 1er mai

Elle concerne les médecins généralistes installés en secteur 1, soit 94% des professionnels.[AFP / ARCHIVES]

Augmentation ou baisse des prix, modification de règles en vigueur ou davantage de contrôle... comme tous les mois précédents, la vie quotidienne des Français va connaître quelques changements en mai. À lire accompagné d'un brin de muguet. 

Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste augmente

Vous rendre chez un généraliste vous coûtera à présent 25 euros, au lieu de 23 auparavant. Cette augmentation - jugée insuffisante selon les syndicats - a été obtenue à l'été 2016 dans le cadre d'une nouvelle convention tarifaire. Elle concerne les médecins généralistes installés en secteur 1, soit 94% des professionnels. La consultation pour les enfants âgés de moins de 6 ans passe quant à elle à 30 euros. 

Le prix du gaz en baisse

Les tarifs réglementés du gaz vont connaître une baisse moyenne de 3,3%, par rapport au barème d'avril 2017. Cela donne, en détail, une baisse d'1,2% pour la cuisson, 2,1% pour la cuisson et l'eau chaude, 3,4% pour le chauffage et 4% pour la petite chaufferie.

Le recours à un architecte est obligatoire...

pour un projet de lotissement dont la surface de terrain est supérieure à 2 500 m2.

Certaines règles du RSI modifiées

Alors qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen souhaitent tous les deux la fin du régime social des indépendants (RSI), celui-ci connaît une modification de certaines règles relatives aux prestations versées en cas de maladie et de maternité.

Patrim, le service immobilier accessible à tous

Patrim est un service en ligne pour estimer le prix d'un logement. Il devient consultable pour tout acquéreur ou vendeur qui souhaite déterminer la valeur vénale d'un bien. 

Plus de contrôle des formations par Pôle emploi

En tant que financeur de formations, Pôle emploi doit à présent vérifier que ses organismes prestataires sont en conformité avec six critères de qualité : l'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé, l'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux stagiaires, l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation, la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations, les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus, puis enfin, la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

De nouveaux pouvoirs pour Europol

L'Office européen de police obtient de nouveaux pouvoirs destinés à mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. Il sera par exemple en mesure de retirer plus rapidement la propagande terroriste en ligne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités