En direct
A suivre

Une pétition appelle à voter après 17h dimanche

Ne voter qu’après 17h gonflerait artificiellement les chiffres de l’abstention dans la journée. [JEFF PACHOUD / AFP]

Les auteurs d’une pétition appellent les Français qui veulent faire barrage à Marine Le Pen tout en montrant leur opposition au projet d’Emmanuel Macron à voter après 17h dimanche 7 mai.

Une telle initiative vise selon eux à montrer au candidat d’En Marche! la défiance des électeurs face à son programme même s’ils déposent un bulletin dans l’urne à son nom pour ce second tour.

Il s’agit de «donner plus de sens à notre pouvoir d’expression par le vote tout en utilisant le système actuel. Que M. Macron, qui appelle à un ‘vote d’adhésion’, puisse prendre la mesure de notre opposition en étant obligé de compter ses voix avec humilité et sans triomphalisme», peut-on lire ainsi sur la pétition en ligne

L'abstention en ligne de mire

Plus précisément, c’est en jouant sur la crainte d’une forte abstention que le collectif,  souhaite se faire entendre. En effet, lors des journées électorales, le ministère de l’Intérieur publie deux relevés de participation, à 12h et à 17h. Ne voter qu’après ce dernier horaire ferait ainsi gonfler artificiellement les chiffres de l’abstention.

L'enjeu est d'autant plus important que les indicateurs de l'abstention sont au rouge, comme en témoigne les études d'opinion et la popularité du hashtag #SansMoiLe7Mai sur les réseaux sociaux. 

Visiblement, de nombreux internautes ont été séduits par l'idée du collectif «Entends MAVOIX», composé d'un professeur d'histoire et d'une ingénieure qui ne sont affiliés à aucun parti, puisque ce jeudi 4 mai au matin, la pétition avait récolté un peu plus de 40.000 signatures. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités