En direct
A suivre

Emmanuel Macron deviendra officiellement président dimanche

François Hollande est apparu tout sourire au côté" de son successeur. [STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP]

Elu dimanche 7 mai, Emmanuel Macron deviendra officiellement président de la République ce dimanche 14 mai. 

C'est François Hollande lui-même qui l'a confirmé à l'occasion des cérémonies du 8 mai, où il était présent au côté de son successeur.

C’est plus rapide qu’en 2012 où la passation entre Nicolas Sarkozy et François Hollande avait eu lieu neuf jours après le second tour, le 15 mai. Toujours selon le JDD, cela pourrait même être encore plus tôt cette année, puisque la date du samedi 13 mai ne serait pas exclue par l’Elysée.

Pas avant le jeudi 11 mai

Cependant, différents éléments permettaient d’encadrer le moment de cette passation. Déjà, celle-ci ne pouvait pas avoir lieu avant le jeudi 11 mai, puisque c’est ce jour-là que le Conseil constitutionnel proclamera officiellement les résultats de l’élection. D’autre part, selon une information du Monde, le président aurait prévu de réunir l’ensemble du personnel de l’Elysée le vendredi 12 mai, afin de les remercier et leur faire ses aux revoirs.

Ensuite, le mandat de François Hollande expirant le 14 mai à minuit, il était préférable que la passation se passe avant… Il s'agira de la première fois sous la Vème république que cet événement se déroule un dimanche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités