En direct
A suivre

Comment va se passer la passation des pouvoirs entre Hollande et Macron ?

Hollande et Macron François Hollande et Emmanuel Macron le 8 mai 2017[STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP]

Un symbole de la continuité de l’Etat. François Hollande passera le flambeau à son successeur, Emmanuel Macron, ce dimanche, lors de la passation des pouvoirs au palais de l’Elysée.

Un rituel très codifié qui, cette année, devrait se dérouler sans animosité. Car les deux hommes ont développé au fil des ans une certaine complicité, visible notamment le 8 Mai dernier. 

Le futur président accueilli sur le perron de l’Elysée

La cérémonie devrait débuter à 10h, avec l’arrivée en voiture officielle d’Emmanuel Macron dans la cour d’honneur du palais. Il empruntera le tapis rouge de 60 m qui le sépare du perron, où il sera accueilli par François Hollande. Son épouse Brigitte, elle, l’attendra à l’intérieur. Car c’est en solitaire que François Hollande quittera son poste, sa compagne n’apparaissant pas publiquement à ses côtés.

Une entrevue en tête-à-tête dans le bureau présidentiel

Une fois dans le palais, le chef de l’Etat et son remplaçant, familier des lieux en tant qu’ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée (2012-2014), s’entretiendront seul à seul dans le bureau présidentiel pendant une quarantaine de minutes. Au menu des discussions : la situation du pays, mais aussi certains secrets d’Etat, à commencer par les codes nucléaires.

La visite dans le bunker et le départ du sortant

Après cet échange solennel, Emmanuel Macron visitera la pièce la plus confidentielle de l’Elysée : le «PC Jupiter», un bunker souterrain servant de centre de commandement militaire. Le président élu devrait ensuite raccompagner le sortant à son véhicule. Un protocole qu’avait volontairement refusé de suivre François Hollande lors du départ de Nicolas Sarkozy en 2012.

L’investiture officielle du nouveau chef de l'Etat

Après le départ de son prédécesseur, Emmanuel Macron sera officiellement intronisé chef des armées, lors d’une cérémonie d’adoubement organisée dans la salle des fêtes. Le nouveau président recevra le grand collier de la Légion d’honneur, avant de prononcer son allocution d’investiture devant les caméras.

Un premier déplacement prévu dans l’après-midi

Emmanuel Macron ira, après la cérémonie, au Petit Palais, pour accueillir le Comité international olympique, en visite à Paris. Une première sortie officielle avant de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel en fin d’après-midi. De son côté, François Hollande a prévu de se rendre au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, comme l’avait fait François Mitterrand en 1995, après la passation des pouvoirs à Jacques Chirac.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités