En direct
A suivre

Tout savoir sur Patrick Strzoda, le directeur du cabinet de Macron

Il avait été nommé, par décret du 27 avril 2017, préfet de la région d’Ile-de-France.[JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP]

Haut fonctionnaire français, Patrick Strzoda, 65 ans et originaire du Haut-Rhin, vient d’être nommé directeur du cabinet du président Emmanuel Macron.

Titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’université de Franche-Comté, puis d’une licence de droit obtenue à l’université de Strasbourg, il commence sa carrière comme conseiller d’administration scolaire et universitaire au ministère de l’Education nationale en 1975.

En 1983, il intègre l’ENA et rejoint la promotion Léonard de Vinci. En 1985, il rejoint la préfecture de Dordogne et devient directeur de cabinet du préfet. Dès 1987, il devient sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne. En 1992, c’est lui qui dirige le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville.

Nombreux mouvements

Patrick Strzoda a œuvré dans l’administration territoriale au sein de plusieurs départements français. Toujours en 1992, il devient secrétaire général de la préfecture de la Drôme. Il rejoint ensuite les Bouches-du-Rhône afin de devenir sous-préfet d’Arles. Avant d'être nommé chef de l’information et des relations publiques au ministère de l’Intérieur. En 2002, il est promu préfet des Hautes-Alpes, puis préfet des Deux-Sèvres en 2004.

Après un pause passée dans des collectivités locales, il retrouve le monde préfectoral en 2009, comme préfet des Hauts-de-Seine. Il est ensuite nommé en Corse entre 2011 et 2013 puis en Bretagne comme préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest. En 2016, il devient directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Avant de devenir, par décret du 27 avril 2017, préfet de la région d’Ile-de-France. Il rejoint aujourd’hui Emmanuel Macron, dirigera le palais et suivra pour le président les questions régaliennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités