En direct
A suivre

Tout savoir sur Anne-Marie Idrac

Soutien de Macron, Anne-Marie Idrac pourrait bien devenir ministre de l'Economie.[REMY GABALDA / AFP]

Ancienne présidente de la RATP et de la SNCF, Anne-Marie Idrac fait partie des personnalités politiques pressentie pour Bercy. 

Cette femme de 65 ans, sortie de l'ENA et mère de quatre enfants, a commencé sa carrière dans la fonction publique. De 1974 à 1995, elle est administratrice civile dans plusieurs postes au sein de divers ministères : logement, environnement, ou encore urbanisme et transports. Elle fut également la première femme directrice générale d'un établissement pubic d'aménagement, de 1990 à 1993, à Cergy-Pontoise. 

Anne-Marie Idrac débute sa carrière politique en 1995, lorsqu'elle intègre le gouvernement Juppé en tant que femme issue de la société civile. Elle obtient le poste de secrétaire d'Etat aux Transports, et le conservera durant les deux gouvernements Juppé. Durant son mandat, elle s'occupe de la réforme législative permettant le désendettement de la SNCF en créant le Réseau ferré de France (RFF).

3e femme la plus puissante du monde

Élu députée UDF de la troisième circonscription des Yvelines en 1997 et en 2002, elle a également siégé au conseil régional d'Île-de-France et a été la porte-parole de François Bayrou lors de sa campagne présidentielle en 2002, qu'elle soutiendra à nouveau dix ans plus tard.

Par la suite, Anne-Marie Idrac a fait une pause dans la vie politique, afin d'assumer la présidence de la RATP. Durant sa direction, de 2002 à 2006, la ligne 1 du métro parisien est automatisée, le service garanti contractuel en cas de grève est instauré et le projet de métro circulaire de banlieue à banlieue est pour la première fois évoqué. Elle quitte ensuite son poste et devient la première femme à diriger la SNCF. La revue Fortune la place alors troisième dans son classement des femmes les plus puissantes du monde. 

Elle a soutienu ouvertement Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. «Je suis fière de l'image de la France donnée par Emmanuel Macron, une France ouverte et optimiste pour l'avenir, soutenue par Obama», a-t-elle confié à La Tribune. Une fidélité au nouveau président qui pourrait bien être récompensée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités