En direct
A suivre

Pic de chaleur : le weekend s'annonce très chaud

Les baigneurs du mois de mai, ce vendredi à Biarritz.[FRANCK FIFE / AFP]

La France connaît un pic de chaleur ayant occasionné vendredi des records pour un mois de mai dans l'ouest du pays, notamment à Brest, Nantes et La-Roche-sur-Yon.

D'après Météo France, ce dimanche sera encore plus chaud. Brest, qui avait déjà battu jeudi un record pour le mois de mai (28,7°C), a franchi vendredi un nouveau seuil avec 29,5°C. De nouveaux maximum ont également été relevés à Nantes (32,8°C), La-Roche-sur-Yon (31,7°C), Saint-Nazaire (31,2°C), Guérande (29,9°C) et Niort (32,4°C).

La plus forte température, sans être un record, a été enregistrée vendredi à Rion-des-Landes (Landes) où il a fait jusqu'à 35,5°C. Il a aussi fait très chaud ailleurs dans le sud-ouest: 34,7°C à Dax, 33,9°C à Bordeaux et 33,2°C à Mont-de-Marsan. Ces températures sont «exceptionnelles» pour la saison, selon Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, qui évoque «un pic de chaleur».

Samedi, il fera encore chaud partout mais davantage dans la moitié est du pays, avec des températures dépassant les 30°C, prévoit Météo France. L'ouest du pays perdra 4 à 5 degrés et Brest carrément une dizaine. Il pourrait faire jusqu'à 32°C à Paris et 31°C à Nancy et Mulhouse. Dimanche, le thermomètre va encore monter d'un cran: «ce sera la journée la plus chaude du week-end», prévient Steven Testelin.

«Des records de températures minimales, au lever du jour, ont également été battus», a indiqué Steven Testelin. Ce fut le cas vendredi matin à Brest avec 18,7°C, à Quimper avec 17,5°C et sur l'île d'Ouessant avec 16,6°C. 

On ne peut pas encore parler de canicule

L'Île-de-France, la Champagne et la Bourgogne seront particulièrement exposées aux fortes chaleurs. Si cet «épisode estival» est remarquable pour la saison, «son intensité et sa durée ne permettent pas de le qualifier de caniculaire», indique Météo France.

Dans ce contexte, l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) recommande notamment aux personnes les plus fragiles de boire beaucoup d'eau, d'éviter l'alcool et de rester dans des endroits frais.

A partir de lundi, Météo France prévoit un temps plus instable avec des épisodes orageux, mais toujours des températures au-dessus des normales saisonnières.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités