En direct
A suivre

Farid I. a prêté allégeance à Daesh dans une vidéo

Des membres de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), ont fouillé le studio du rez-de-chaussée d'une résidence étudiante de Cergy où l'homme occupait un logement.[Sarah BRETHES / AFP]

Une vidéo dans laquelle l'assaillant qui a agressé mardi un policier sur le parvis de Notre-Dame de Paris prête allégeance au groupe Etat islamique a été retrouvée lors d'une perquisition dans l'appartement qu'il louait à Cergy (Val d'Oise).

L'agresseur, âgé de 40 ans, blessé au thorax par un tir de riposte de la police, et qui portait des papiers au nom de Farid I. a été placé mercredi matin en garde à vue dans un hôpital. Il avait crié «c'est pour la Syrie» au moment où il frappait le policier et a revendiqué être «un soldat du califat», un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en juin 2014 de Daesh.

Interrogés par l'AFP, la plupart des locataires de la résidence ont indiqué ne pas connaître l'assaillant. Un seul s'est souvenu d'un homme «très discret», qui «habitait là depuis un an et demi ou deux ans». «Ce n'était pas du tout un islamiste avec une grande barbe. Plutôt le genre pantalon en toile et veste, un style de professeur des écoles. Le genre insoupçonnable», a commenté cet homme, qui a souhaité rester anonyme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités