En direct
A suivre

La SNCF alarme les usagers franciliens sur leurs comportements dangereux

Chaque année en Ile-de-France, 30 à 40 accidents graves seraient dus au manque de vigilance des usagers. Chaque année en Ile-de-France, 30 à 40 accidents graves seraient dus au manque de vigilance des usagers. [© MEHDI FEDOUACH / AFP]

Face au manque de vigilance de ses usagers franciliens – qui engendre trente à quarante accidents graves chaque année – la SNCF a tiré la sonnette d'alarme.

Il y a «toujours trop d’accidents dus à des comportements dangereux aux abords des voies ferrées franciliennes», a fait savoir ce jeudi la SNCF.

Selon l'entreprise, «deux-tiers des accidents de personnes dans la région sont dus à des intrusions ou à des traversées sauvages des voies» et «98 % des accidents survenus à un passage à niveau sont liés au non respect du code de la route».

Un manque de vigilance qui serait à l’origine – selon la SNCF – de nombreux retards et qui s’explique notamment par le développement de nouveaux comportements à risques, «comme les selfies sur les voies».

Face à ce constat, l'entreprise a donc lancé une campagne de sensibilisation, notamment auprès du jeune public. Plus de cent agents sillonnent les écoles primaires, collèges et lycées de la région par aller à la rencontre des élèves, afin de les alarmer – infographies à l'appui – sur les risques qu'ils encourent.

infographies_securite_x4_sans_titre_typo_sup.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités