En direct
A suivre

Tout savoir sur le mouvement 100%, co-présidé par Francis Lalanne

Le chanteur Francis Lalanne se présentera en suppléant de Jacques Borie face à Manuel Valls dans l'Essonne.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Co-présidé par le chanteur Francis Lalanne et soutenu par le candidat à la présidentielle Jean Lassalle, le mouvement 100% présentera 1.144 candidats et suppléants aux élections législatives de 2017.

Tout a commencé en 2009, lorsque l’homme politique et écrivain Jean-Marc Governatori et le chanteur Francis Lalanne fondent l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI), qui se décrit comme un parti «au-delà des clivages gauche-droite».

Depuis, vingt-quatre autres partis, qui partagent les mêmes valeurs citoyennes et écologiques, se sont fédérés à l’AEI, formant le mouvement 100%, qui se présente désormais comme «un collectif de 25 mouvements écologistes et citoyens». «C’est une expérience politique qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde», déclare son co-président Jean-Marc Governatori à Paris Match

Fondé en novembre 2016 dans la perspective des législatives 2017, le mouvement compte maintenant cinq co-présidents : Francis Lalanne, Jean-Marc Governatori (co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante), Valérie Sache-Groues (présidente de la France a des Elles), Salima Yenbou (présidente de Démocratie21) et Marie-Paule Gay (maire d’Aubure dans le Haut-Rhin, et élue au Parc Régional des Ballons des Vosges et à l’association des élus de montagne).

Pour une «transformation de la Démocratie en France»

Fortement opposé à la politique traditionnelle, 100% rêve d'un renouvellement total du paysage politique français, qui ne compterait que des personnalités issues de la société civile. Les 577 candidats investis par le mouvement ont été annoncés le 11 février dernier lors d’une grande réunion publique, à la place de la Bourse à Paris.

Des candidats «0% politiciens, 100% citoyens», que le mouvement souhaite «investis à 100% dans leur mandat», indique le site du mouvement, reprenant ainsi le nom du parti : «On voulait un nom de parti qui évoque l’union et le rassemblement, comme Podemos en Espagne ou Syriza en Grèce», a précisé Jean-Marc Governatori à Paris Match.

Interrogé sur son manque d’expérience en politique, Francis Lalanne, qui se présente en suppléant de Jacques Borie face à l'ancien Premier Ministre Manuel Valls dans l'Essonne a déclaré à Paris Match : «Je fais de la politique depuis trente ans». «Mais nous, on est des gens de terrain», a ajouté Jean-Marc Governatori : «On fait de la vraie politique, bénévole. On est des paysans, des artistes, des citoyens engagés, des chefs de petites entreprises… Et on connaît la vie».

Le programme de 100% se concentre sur 28 points, dont la moralisation de la vie politique, la reconnaissance du vote blanc, la lutte pour la parité et contre toutes discriminations. En ce qui concerne les enjeux environnementaux chers à ce collectif, la protection animale et l’amélioration du bilan écologique en France, en favorisant notamment une agriculture plus propre, sont également des thèmes cruciaux de ce parti.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités