En direct
A suivre

Le prix du beurre explose

La chute de la production de lait en Europe associée à une demande en beurre de plus en plus forte a considérablement fait augmenter le prix du beurre. Photo d'illustration. [CC / GLOBAL 2000]

Les boulangers sont alarmés. En un an, le prix du beurre, une de leurs matières premières principales, a quasiment doublé.

L’année dernière, il se négociait en effet autour de 2 500 euros la tonne, contre près de 5 000 euros aujourd’hui.

Une hausse jamais vue qui s’explique par une production de lait en chute libre en Europe alors que la demande des consommateurs est de plus en plus forte.

«Une crise majeure»

Face à la situation, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) tire la sonnette d'alarme et n'hésite pas à parler de «crise majeure».  

Et si la plaquette de beurre coûte déjà quelques centimes plus cher en magasin depuis plusieurs semaines, Elle craint que les prix des viennoiseries vont devoir augmenter à leur tour. «Il en va de la survie des entreprises et de l'emploi du secteur», assure la fédération.

Même chose du côté des supermarchés qui, s’ils n’ont pas encore changé leurs tarifs, envisagent de le faire dans les mois à venir.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités